FC Porto 1-0 Vitoria SC

27 septembre 2013

« En match d’ouverture de la 6ème journée de Championnat, on effectuait le court déplacement à Porto.

On s’attendait à une entame de match où notre adversaire démarrerait pied au plancher, et c’est exactement ce qui se passa, puisqu’après une longue transversale dans le dos de notre défense, on se faisait surprendre. Fort heureusement, le poteau repoussait la tentative, avant que notre ligne arrière ne maîtrise la situation (4e).

On montrait aussi nos intentions, avec un mouvement collectif qui mit en bonne position notre milieu, qui décochait un bon tir sur lequel le gardien se détendait pour capter le ballon (9e).

Les joueurs locaux repartaient à l’assaut de notre but. Après un changement d’aile et une remise au point de penalty, l’attaquant tentait un retourné, mais notre portier répondait présent une première fois, puis une seconde (15e).

Quelques minutes plus tard, notre numéro 1 était une nouvelle fois mis à contribution, en sortant toujours vainqueur de son duel (22e).

En cette fin de première période, on sortait en contres. L’un d’eux se soldait par un centre fuyant de ma part, mais la défense des Dragons se dégageait tant bien que mal (44e).

0-0 à la pause et beaucoup d’espoirs pour la seconde période.

Mais un fait de jeu allait venir changer la donne du match.

Après un débordement coté droit, l’ailier s’écroulait, seul… Cinq secondes d’hésitation plus tard, l’arbitre accordait gracieusement un penalty au joueur de Porto.

Énorme coup de théâtre au stade du Dragon. Le tireur ne se faisait pas prier et transformait l’essai (48e, 1-0).

Dès lors, le FCP se mit à gérer son avance. On se manifestait par des frappes lointaines (55e, 67e) ou encore sur coups de pieds arrêtés sans pour autant trouver la faille (72e, 86e, 88e, 90e).

Finalement, on s’inclinait pour la deuxième fois consécutive sur le même score, sans toutefois avoir démérité!

Jeudi prochain, un rendez-vous européen nous attend à Gerland pour une affiche face à l’Olympique Lyonnais. »